Des plateformes internet proposent des solutions pour accompagner les syndics bénévoles. Adeptes des fausses solutions simples aux questions complexes, ils raillent les syndics traditionnels à bon compte en 4×3 dans le métro ou sur internet. Ce n’est pas la philosophie de Léa-Syndic qui propose une solution moins onéreuse mais tout en assurant une vraie prestation de syndic.

Chez Léa, nous cherchons à véritablement accompagner les copropriétaires non seulement en les déchargeant des aspects juridiques et comptables mais aussi de la lourde responsabilité qui découle de cette gestion.

En effet, les sites qui ne proposent qu’un accompagnement des syndics bénévoles n’auront pas à subir les conséquences d’un document mal renseigné, d’une comptabilité présentant des erreurs ou d’un état-daté erroné. Effectuées par un non professionnel qui ne sera pas forcément au courant ne serait-ce que des évolutions réglementaires, ces opérations ont de bonnes chances de comporter des erreurs. Or c’est bien le propriétaire syndic bénévole qui aura à assumer les erreurs seul en cas de problèmes. De copropriétaire dévoué et investi, il passera rapidement à « bouc-émissaire » qu’il sera facile de mettre en cause. Pour un exemple de grosse frayeur d’un syndic bénévole, il est possible de consulter le détail du jugement du TGI du 11 Février 2014 (1) !!

La prestation d’une plateforme d’aide est donc très différente de celle d’un syndic en ligne comme LEA SYNDIC … et pour un prix équivalent, voire plus élevé pour certaines plateformes.

Ces informations sur notre chaîne youtube

(1) Décision déférée à la Cour : Jugement du 11 Février 2014 -Tribunal de Grande Instance de Bobigny – RG n° 12/05993 » – CA Paris, 11 mai 2016, n° 14/05170