L’OFFRE DE LÉA SYNDIC

Allégez vos frais avec une prestation adaptée à votre copropriété

Léa étudie avec le conseil syndical, le syndic bénévole ou un propriétaire intéressé par ses services, la formule la plus adaptée à la situation de l’immeuble. Notre prestation englobe la tenue de la comptabilité et la gestion administrative. Notre service propose également une assistance pour lever tous les doutes qui pourraient apparaître au quotidien dans le fonctionnement du syndicat.

QUI FAIT QUOI ?

Immeuble de moins de 16 lots

Léa Syndic

En Option

Copropriété

QUI FAIT QUOI ?

Immeuble de moins de 16 lots

(logements, bureaux ou commerce)

 : réalisé conjointement avec le conseil syndical de l’immeuble

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Préparation de l’assemblée générale                                 
Léa syndic
Copropriété
Convocation à l’assemblée générale
Léa syndic
Tenue de l’assemblée générale
Copropriété
Information relative aux décisions prises en assemblée générale
Léa syndic

CONSEIL SYNDICAL

Mise à disposition et communication au conseil syndical de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion du syndicat ou des lots gérés
Léa syndic
Recueil des avis écrits du conseil syndical lorsque sa consultation est obligatoire
Léa syndic
Copropriété

GESTION DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES ET COMPTABILITÉ GÉNÉRALE DE LA COPROPRIÉTÉ

Comptabilité du syndicat
 
    • Etablissement des comptes de gestion et des annexes
Léa syndic
    • Etablissement du budget prévisionnel
Léa syndic
Copropriété
    • Présentation des comptes en conformité avec la réglementation en vigueur
Léa syndic
    • Relevé des éventuels compteurs
Copropriété
Comptes bancaires
 
    • Ouverture et gestion
Léa syndic
Comptabilité séparée de chaque propriétaire
 
    • Tenue des comptes de chaque copropriétaire
Léa syndic
    • Appel des provisions sur budget prévisionnel
Léa syndic
    • Imputations des consommations individuelles de fluide ou d’énergie
Léa syndic
    • Reconstitution des consommations, forfaits et régularisations sur compteurs en l’absence de relevé
Léa syndic
    • Appels sur régularisation de charge
Léa syndic
    • Appels des cotisations du fond de travaux
Léa syndic
Autres
 
    • Vérification des factures des fournisseurs et prestataires
Léa syndic
Copropriété
    • Paiement des factures des fournisseurs et prestataires
Léa syndic
    • Recouvrement des créances auprès des tiers
Léa syndic
    • Calcul des intérêts légaux au profit du syndicat
Léa syndic
    • Attestation de TVA aux fournisseurs et prestataires
Léa syndic
Remise au syndic successeur
 
    • Remise de l’ensemble des  éléments réglementaires
Léa syndic

 

ADMINISTRATION ET GESTION DE LA COPROPRIÉTÉ EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ

 

Immatriculation du syndicat
 
    • Immatriculation de l’immeuble
Léa syndic
    • Mise à jour du registre d’immatriculation
Léa syndic
Documents obligatoires
 
    • Elaboration et mise à jour de la fiche synthétique de copropriété
Léa syndic
    • Gestion de tous les audits, diagnostics et dossiers obligatoires
Léa syndic
    • Présence lors de la réalisation des audits
Copropriété
    • Etablissement et mise à jour du carnet d’entretien conformément au décret n°2001-477 du 30 Mai 2001
Léa syndic
    • Etablissement et mise à jour de la liste des copropriétaires
Léa syndic
Archives du syndicat et accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés
 
    • Détention et conservation des archives
Léa syndic
    • Transmission des archives
Léa syndic
    • Mise à disposition d’un accès en ligne sécurisé aux documents dématerialisés
Léa syndic
Entretien courant et maintenance
 
    • Présence lors de rdv sur site
Copropriété
    • Gestion des travaux d’entretien courants et de maintenance
 
    • Accueil des prestataires sur site
Copropriété
    • Vérification des prestations
Copropriété
    • Participation aux réunions de chantiers
Copropriété
    • Réception des travaux
Copropriété
    • Vérifications périodiques imposées par les réglementations en vigueur sur les éléments d’équipement communs
Léa syndic
    • Négociations, passations, suivi des marchés des prestataires et gestion des contrats à l’échéance
Léa syndic
Copropriété
    • Mise en concurrence et analyse complète des contrats : cahier des charges, appels, étude et synthèse des offres
Copropriété

ASSURANCES

Souscription des polices d’assurance
Léa syndic
Déclaration des sinistres
 
    • Concernant les parties communes ou les parties privatives lorsque le dommage à sa source dans les parties communes
Copropriété
    • Participation aux réunions d’expertise
Léa syndic

GESTION DU PERSONNEL

Recherche et entretien préalable; Etablissement du contrat de travail et de ses avenants éventuels; Gestion des procédures de rupture du contrat de travail; Paiement du salaire, tenue du livre des salaires, édition des bulletins de paie; Déclarations et paiement aux organismes fiscaux et sociaux; Attestations et déclarations obligatoires; Gestion des remplacements pendant les congés, arrêts maladie et maternité; Mise en place et mise à jour du document unique d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs; Gestion de la formation du personnel du syndicat; Contrôle d’activité du personnel du syndicat

(logements, bureaux ou commerce)

 : réalisé conjointement avec le conseil syndical de l’immeuble

Sur demande de la copropriété

Un des membre du conseil syndical de l’immeuble

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Préparation de l’assemblée générale
Convocation à l’assemblée générale
Tenue de l’assemblée générale
Diffusion du PV d’assemblée générale
CONSEIL SYNDICAL
Mise à disposition et communication au conseil syndical de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion du syndicat ou des lots gérés    
Recueil des avis écrits du conseil syndical lorsque sa consultation est obligatoire  
GESTION DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES ET COMPTABILITÉ GÉNÉRALE DE LA COPROPRIÉTÉ
Comptabilité du syndicat        
  • Etablissement des comptes de gestion et des annexes
     
  • Etablissement du budget prévisionnel
   
  • Présentation des comptes en conformité avec la réglementation en vigueur
     
  • Relevé des éventuels compteurs
     
Comptes bancaires        
  • Ouverture et gestion
     
Comptabilité séparée de chaque propriétaire        
  • Tenue des comptes de chaque copropriétaire
     
  • Appel des provisions sur budget prévisionnel
     
  • Imputations des consommations individuelles de fluide ou d’énergie
     
  • Reconstitution des consommations, forfaits et régularisations sur compteurs en l’absence de relevé
     
  • Appels sur régularisation de charge
     
  • Appels des cotisations du fond de travaux
     
Autres        
  • Vérification des factures des fournisseurs et prestataires
   
  • Paiement des factures des fournisseurs et prestataires
     
  • Recouvrement des créances auprès des tiers
     
  • Calcul des intérêts légaux au profit du syndicat
     
  • Attestation de TVA aux fournisseurs et prestataires
     
Remise au syndic successeur        
  • Remise de l’ensemble des  éléments réglementaires
     

 

ADMINISTRATION ET GESTION DE LA COPROPRIÉTÉ EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ
Immatriculation du syndicat        
  • Immatriculation de l’immeuble
     
  • Mise à jour du registre d’immatriculation
     
Documents obligatoires        
  • Elaboration et mise à jour de la fiche synthétique de copropriété
     
  • Gestion de tous les audits, diagnostics et dossiers obligatoires
     
  • Présence lors de la réalisation des audits
     
  • Etablissement et mise à jour du carnet d’entretien conformément au décret n°2001-477 du 30 Mai 2001
     
  • Etablissement et mise à jour de la liste des copropriétaires
     
Archives du syndicat et accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés        
  • Détention et conservation des archives
     
  • Transmission des archives
     
  • Mise à disposition d’un accès en ligne sécurisé aux documents dématerialisés
     
Entretien courant et maintenance        
  • Présence lors de rdv sur site
     
  • Gestion des travaux d’entretien courants et de maintenance
     
  • Accueil des prestataires sur site
     
  • Vérification des prestations
     
  • Participation aux réunions de chantiers et réception de travaux
     
  • Signature de la réception des travaux
     
  • Vérifications périodiques imposées par les réglementations en vigueur sur les éléments d’équipement communs
   
  • Négociations, passations, suivi des marchés des prestataires et gestion des contrats à l’échéance
   
  • Mise en concurrence et analyse complète des contrats : appels, étude et synthèse des offres
   

 

ASSURANCES
Souscription des polices d’assurance      
Déclaration des sinistres        
  • Concernant les parties communes ou les parties privatives lorsque le dommage à sa source dans les parties communes
     
  • Participation aux réunions d’expertise
     

 

GESTION DU PERSONNEL
Prestations de gestion de personnel sur devis.      

10€ / mois / lot

Immatriculation comprise

FAQ

Est-ce difficile de changer de syndic ?

Changer de syndic (ou mettre en place un syndic dans un copropriété qui en est dépourvue) n’est pas compliqué. Il faut cependantt respecter un certain formalisme dans lequel votre conseiller LEASYNDIC vous accompagne. Vous trouverez ci-dessous quelques unes des étapes :

    • Un audit administratif et financier de la copropriété, permettant notamment de déterminer les services à mettre en place pour votre immeuble. Cet audit est offert par votre conseiller LEASYNDIC
    • L’obtention d’un devis d’un syndic.
    • Les copropriétaires impliqués dans la mise en place en place d’un syndic vérifie l’adéquation des services proposées avec les besoins répertoriés pendant l’audit.
    • Une assemblée est organisée pour le syndic. Là aussi LEASYNDIC peut vous accompagner dans la mise en œuvre de ce moment important dans la vie d’une copropriété.

A partir de l’assemblée, votre conseiller LEASYNDIC prend totalement en main les formalités nécessaires à la bonne gestion du syndicat.

Pourquoi un syndic en ligne ?

Nos clients ont généralement une ou plusieurs raisons pour choisir notre offre de syndic en ligne.

    • Quel que soit la taille de l’immeuble, ils constatent qu’un copropriétaire ou le conseil syndical s’implique dans la gestion au quotidien de leur immeuble (rencontre avec les fournisseurs, choix d’entreprises, etc… Par contre ils ne souhaitent pas assurer la partie administrative de leurs actions ou ils souhaitent être accompagnés juridiquement pour que leurs actions soient irréprochables juridiquement. LEASYNDIC les accompagne dans ces prestations pour un coût compétitif.
    • Un syndic bénévole s’apprête à interrompre sa mission (il vend ou après quelques années de bons et loyaux services, il souhaite passer la main). Comme très souvent la relève n’est pas toujours assurée. LEASYNDIC permet la mise en place d’un syndic professionnel pour un coût très raisonnable.
    • L’immeuble n’a pas de syndic, mais un évènement (un sinistre, une vente, un texte de loi) fait prendre conscience aux copropriétaires des risques encourus par la situation.
Quelles sont les démarches pour vous nommer syndic ?
  • Un audit administratif et financier de la copropriété, permettant notamment de déterminer les services à mettre en place pour votre immeuble. Cet audit est offert par votre conseiller LEASYNDIC
  • Un devis-contrat vous est adressé par votre conseiller LEASYNDIC.
  • Les copropriétaires impliqués dans la mise en place en place d’un syndic vérifie l’adéquation des services proposées avec les besoins répertoriés pendant l’audit.
  • Une assemblée est organisée pour le syndic. Là aussi LEASYNDIC peut vous accompagner dans la mise en œuvre de ce moment important dans la vie d’une copropriété.
  • A partir de l’assemblée, votre conseiller LEASYNDIC prend totalement en main les formalités nécessaires à la bonne gestion du syndicat.
Quelle est la différence entre un syndic et un syndicat des copropriétaires ?

Dans un immeuble, tous les copropriétaires forment automatiquement et sans aucune formalité le syndicat de la copropriété communément appelé syndicat de copropriétaires. Le syndicat a pour principale mission de veiller à la conservation et à l’administration de l’immeuble.
Alors que le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la représentation du syndicat de copropriété et de l’administration des parties communes d’une copropriété.

Comment se fait le recouvrement des impayés ?

Lorsqu’un copropriétaire ne paie pas les appels de fonds, il lui est tout d’abord envoyé un courrier simple puis éventuellement un courrier recommandé. Si cela ne suffit pas il peut être enclenché une procédure qui ira jusqu’à la vente du lot pour régler les charges dues.

Quelle est la différence entre un syndic bénévole et un syndic professionnel ?

Un syndic bénévole est un propriétaire dévoué qui effectuera pour le compte du syndicat des copropriétaires (l’ensemble des copropriétaires) la gestion de l’immeuble sous tous ses aspects : comptabilité, juridiques, travaux etc. Il engage pleinement sa responsabilité comme le ferait un syndic professionnel s’il commet une erreur. Certains sites proposent des aides aux syndics bénévoles mais ce seront bien eux qui auront à faire le travail … et à endosser la responsabilité vis à vis des autres copropriétaires et de la Loi. ( cf : Différence entre les plateformes d’aides aux syndics bénévoles et un syndic professionel)

Comment gérez-vous les relations avec les artisans ?

Les membres du conseil syndical contactent les entreprises pour fixer les rendez-vous et les rencontrer sur place. Sur la demande d’un membre du conseil syndical nous assurons les confirmations écrites auprès des entreprises que ce soit une demande de devis ou d’intervention. C’est aussi un membre du conseil syndical qui surveillera l’éventuelle réalisation des travaux et donnera à LEA SYNDIC la consigne de régler la facture de l’entreprise.

Comment se passe une expertise ?

Un propriétaire ou la copropriété subit un dégâts des eaux ? La gestion du sinistre se déroulera selon la convention IRSI. Une expertise sera alors nécessaire pour évaluer les préjudices. Ce rendez-vous, programmé par le ou les experts des compagnies d’assurance, est fixé à l’avance. Ce temps est mis à profit pour organiser avec le conseil syndical qui accueillera l’expert pour assurer le bon déroulement  ce moment clef dans la gestion d’un sinistre. Votre référent LEA-SYNDIC assurera l’administratif de ce dossier et pourra être contacté par l’expert de l’assurance.

Pourquoi les tarifs de votre syndic en ligne sont-ils moins élevés que ceux d'un syndic habituel ?

En choisissant LEA SYNDIC vous choisissez de vous impliquer dans la vie de la copropriété : c’est un propriétaire qui accueillera par exemple les artisans pour les devis, c’est un autre (ou le même) qui animera l’Assemblée Générale l’avoir préparée en lien avec LEA SYNDIC ! C’est ainsi que nous pouvons vous proposer les prix les plus compétitifs !

Quelle différence avec les autres syndics en ligne ?

Le mieux serait d’en discuter ! Profitez de notre audit gratuit et nous vous expliquerons tous les avantages à choisir Léa-Syndic plutôt qu’une plateforme d’aide aux syndics bénévoles ou bien qu’un autre syndic ! N’hésitez pas à nous contacter.

Quelle différence avec un syndic classique ?

La différence vient principalement de l’implication des copropriétaires : le conseil syndical (un ou des copropriétaires élus en Assemblée Générale) est acteur, avec LEA SYNDIC, de la vie de la copropriété. Tout est détaillé dans le tableau ci-dessus « Qui fait quoi ? ». N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations.