Votre syndic en ligne Léa Syndic vous informe. Une terrasse peut être privative, lorsqu’elle est la propriété exclusive d’un copropriétaire, incluse dans la définition d’un lot ou constituant elle-même un lot. Elle peut être une partie commune générale, propriété indivise de tous les copropriétaires. Elle peut aussi être une partie commune spécifique, partie commune indivise des copropriétaires d’un bâtiment. Elle peut être, enfin, une partie commune, réservée à la jouissance exclusive d’un ou de plusieurs copropriétaires. Les travaux d’aménagements, comme la construction d’une véranda, sont soumis à l’autorisation expresse de l’assemblée générale. Si l’on veut, ensuite, édifier une construction, même légère, dans la cour, la terrasse ou le jardin concernés, il faut s’assurer que c’est possible. Le règlement de copropriété peut, en effet, valablement interdire l’installation de toute superstructure ou de tout aménagement tels que vérandas et pergolas. Il est impossible alors pour l’assemblée générale de passer outre. Sauf si l’accord est donné à l’unanimité de tous les copropriétaires.

À défaut de disposer d’un jardin, bénéficier d’un balcon ou d’une terrasse permet d’assouvir ses envies de plantations. Les suspensions de pots et jardinières sont souvent autorisées, mais il est nécessaire de le faire en toute sécurité et de vérifier que le choix des fleurs, plantes et autres végétaux sont autorisés à la culture dans votre département.

Que vous soyez copropriétaire ou locataire, l’entretien du balcon ou de la terrasse est à votre charge. Votre terrasse peut être fleurie à condition de rester propre et entretenue, dans le respect des règles indiquées sur règlement de copropriété Si vous souhaitez accrocher des pots et des jardinières sur votre balcon, sachez qu’il y a certaines règles à respecter. Informez-vous ici sur vos droits et obligations.

Source : Expertise Immobilier Aquitaine

Crédit photo : Canva