Faut-il rappeler que la désignation d’un syndic, professionnel ou bénévole est obligatoire pour toute copropriété, et ce, quelle que soit la taille ? L’absence de syndic entraîne l’absence de légalité de toutes les décisions prises concernant l’immeuble. Un copropriétaire n’ayant pas pu donner son avis sur une dépense pourrait aussi ne pas vouloir participer équitablement aux frais. Il peut en outre notamment être difficile de conclure un contrat pour assurer les parties communes sans référent nommé, ce qui, en cas de sinistre peut s’avérer financièrement  dramatique.

Quel est le rôle du syndic ?

Le syndic a pour principale mission de gérer la copropriété en son entier. De par son rôle, il a des droits (accordés en assemblée par les copropriétaires) mais surtout des devoirs :

  • veiller au respect des obligations légales, comme la bonne couverture en matière d’assurance pour la copropriété et à l’entretien des parties communes.
  • Exécuter les décisions prises en assemblée générale.
  • Procéder à l’immatriculation annuelle de la copropriété sur le registre national dédié.
  • Tenir la comptabilité
  • Représenter le syndicat des copropriétaires dans ses rapports avec les tiers, qu’il s’agisse des sociétés qui interviennent sur l’immeuble, ou pour tout autre acte, comme la conclusion de contrats ou de marchés, mais aussi en cas d’actions en justice

 

Les avantages d’un syndic professionnel ?

Dans les petites copropriétés, les copropriétaires sont parfois tentés de désigner parmi eux un syndic bénévole. Si ce dernier peut parfois s’appuyer sur certains outils numériques pour sa gestion administrative, seul le syndic engage sa responsabilité en cas d’erreurs, d’omissions ou même de fautes, qu’elles soient intentionnelles ou involontaires. Lorsque cette mission est assurée par un copropriétaire, c’est donc sur lui que repose toute cette responsabilité. A ce titre, il est indispensable pour celui-ci de s’assurer en cette qualité.

De plus, la gestion d’une copropriété requiert du temps, et ce, de manière régulière et parfois imprévisible, comme par exemple la survenance de sinistres. Il peut donc être plus serein de faire le choix d’un syndic professionnel. Cela peut-être un syndic en ligne comme Léa-Syndic !

En effet le syndic professionnel offre en outre comme avantage, son expérience du terrain, sa connaissance juridique et sa rigueur comptable.

Cet intervenant extérieur permet de mieux faire accepter des copropriétaires certaines actions pourtant indispensables, comme le recouvrement des charges de copropriété, le lancement de procédures d’huissier lorsque ces dernières restent impayées, ainsi que le respect du règlement de copropriété. Cela permet de garder de bonnes relations de voisinage !

Retrouvez cet article en vidéo sur Youtube :

Credit Photo : Dan Gold