Les copropriétaires doivent assumer différentes charges, qui peuvent être communes à tous ou seulement à certains d’entre eux, selon les dispositions du règlement de copropriété. Le règlement de copropriété établit les droits et les obligations de chaque copropriétaire ainsi que les règles de fonctionnement de la copropriété.

En ce qui concerne les charges générales, celles-ci sont prévues dans le budget voté en assemblée générale. Ce budget comprend les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété.  Les charges figurant dans le budget prévisionnel sont couvertes par le paiement de provisions que les copropriétaires doivent verser le plus souvent de façon trimestrielle sauf si l’assemblée générale prend une décision différente (cela peut être un versement annuel ou semestriel par exemple)

Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges de conservation, d’entretien et d’administration de l’immeuble. Les charges générales sont réparties de manière proportionnelle en fonction de la valeur relative des parties privatives de chaque lot, en utilisant les tantièmes de copropriété comme référence. Ainsi, plus la valeur de la partie privative est élevée, plus la quote-part des parties communes sera importante. Ces tantièmes sont indiqués dans l’état descriptif de division qui a été remis à chaque propriétaire par le notaire quand le bien a été acheté. Il existe des règles strictes de modification de ces charges.

Dans les copropriétés avec plusieurs bâtiments, il existe des charges spéciales destinées à certains copropriétaires. Par exemple, si la toiture doit être refaite sur le bâtiment A et pas sur le bâtiment B, seuls les copropriétaires du bâtiment A devront supporter les frais. Toutefois, certains frais, tels que l’entretien des espaces verts, seront partagés par les copropriétaires des deux bâtiments et entreront dans les charges générales.