Votre syndic en ligne Léa Syndic vous informe. Depuis le 25 octobre 2020, les immeubles d’habitation pourvus d’un chauffage collectif doivent être dotés d’appareils mesurant la quantité de chauffage utilisée par chaque logement. Une obligation qui s’impose aux immeubles énergivores.

Répartiteurs ou compteurs d’énergie ? C’est le choix qu’ont fait les copropriétaires d’immeubles dotés d’une installation de chauffage collectif consommant plus de 80 kWh/m² par an. Ce seuil a été récemment modifié par un arrêté, la loi transition énergétique portée à l’époque par Ségolène Royal l’avait précédemment fixé à 120 kWh/m².an en 2015. Le secteur du bâtiment est en effet très énergivore représentant pas moins de 45 % de la consommation énergétique totale et un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dans sa version initiale, la loi exigeait la pose de compteurs individuels pour évaluer la consommation de chauffage de chaque appartement. Mais ces appareils ne pouvaient pas toujours être installés dans les logements notamment dans le cas d’un plancher chauffant. Le législateur laisse donc la possibilité aux copropriétés d’installer des répartiteurs mesurant la température des émetteurs de chaleur si la pose des compteurs n’est pas réalisable.

Source : PAP

Crédit Photo : Canva