Votre syndic en ligne Léa Syndic vous informe.

. Erreur n°1 : ne pas visiter le bien immobilier Dans le cadre d’un achat en copropriété pour un logement déjà existant, on visite bien entendu les parties privatives pour constater d’éventuels défauts, en se faisant accompagner d’un professionnel de l’immobilier ou du bâtiment si nécessaire. Mais on pense également à visiter les parties communes. Les caves, les parkings, les jardins, les escaliers ou les ascenseurs sont-ils bien entretenus ? Y a-t-il des travaux conséquents à prévoir ? Est-ce délabré ? Ou au contraire est-ce robuste et propre ?

. Erreur n°2 : ne pas vérifier la superficie du logement en loi Carrez Les balcons, loggias, terrasses, garages, caves, places de parking seront exclues du calcul. De même, les cloisons les marches et cages d’escalier, les plinthes, embrasures de portes et de fenêtres, gaines et conduits ne seront pas comptabilisées. Enfin, seules seront retenues les surfaces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre. Cette superficie en loi Carrez est mentionnée dans le compromis de vente comme dans l’acte authentique.

. Erreur n°3: ne pas prendre connaissance du règlement de copropriété Le règlement de copropriété est un document écrit régissant l’organisation et le fonctionnement d’un immeuble ou d’un lotissement. Il s’impose aux locataires comme aux copropriétaires et le syndic (professionnel ou bénévole) est chargé de mettre en œuvre sa bonne application.

. Erreur n°4 : ne pas s’enquérir du montant des charges de copropriété Les charges d’entretien et les charges de réparation incombent à chaque copropriétaire en proportion des lots qu’il détient. Cela va du paiement d’un gardien, à la sortie des poubelles, au nettoyage des couloirs en passant par les charges exceptionnelles comme le changement des toitures, le ravalement des façades, la peinture des volets ou l’installation d’un nouvel ascenseur. Le budget prévisionnel est voté chaque année en assemblée générale et reparti entre les copropriétaires.

. Erreur n°5 : ne pas s’informer sur les travaux à venir De la même façon que précédemment, des travaux peuvent être prévus dans les prochaines années. Ils sont votés en assemblée générale et figurant dans le procès-verbal. Une copie doit vous en être remise le plus tôt possible, et au plus tard lors de la signature de la promesse de vente.

Source : Le MAG de l’IMMOBILIER

Crédit photo : Canva